03 24 35 46 50

Un peu d’histoire…

Les Ardennes, terre de longue tradition brassicole, ont accueilli jusqu’à 230 brasseries faisant des Ardennes, au début du XXème siècle, un des premiers départements brassicoles français.
Les brasseries étaient, pour la plupart, de petite taille et toujours guidées par le souci de préserver la grande qualité de leurs productions.
Les deux guerres mondiales ont été fatales, beaucoup de brasseries n’ont pas survécu aux réquisitions et confiscations du cuivre par l’occupant allemand.
Par la suite, les évolutions technologiques qui nécessitaient des investissements importants et la concentration industrielle, ont eu raison des 21 brasseries encore en activité en 1946. La dernière, la plus importante et la plus connue, La Grande Brasserie Ardennaise de Sedan a cessé sa production en 1970.
C’est en 2003 qu’une équipe d’Ardennais, amoureux de la bonne bière et animés du désir de faire renaître cette tradition brassicole a formé le projet d’ARDWEN, brasserie artisanale héritière du savoir faire de plusieurs générations de brasseurs ardennais. En 2006, tout était prêt pour brasser et conditionner la première ARDWEN Blonde qui était récompensée, dès février 2007, par une médaille d’Or au Concours Général de Paris.
Renouer avec une tradition, c’est d’abord revenir à des recettes et des savoir-faire éprouvés. C’est aussi renouer avec un public, celui des amateurs de la bonne bière des Ardennes et lui proposer une bière artisanale de qualité, déclinée dans ses différentes saveurs : blonde, ambrée, blanche, triple, cerise…
C’est enfin accueillir le progrès et les nouvelles techniques, chaque fois qu’elles peuvent garantir que la qualité sera toujours au rendez-vous.

Show Buttons
Hide Buttons